Les vaccins obligatoires
Tous les chiens doivent être vaccinés et immunisés contre la maladie de Carré, parvovirose, para-influenza, leptospirose, hépatite de rubarth, toux du chenil.
Mais a quoi servent ses vaccins?
Les vaccins en details
La Maladie de Carré
La Maladie de Carré du chien, est due à un virus, proche de celui de la rougeole humaine. Le virus est transmis au chien par contact oro-nasal via des sécrétions ou excrétions contenant le virus. Le virus atteint de nombreux organes : intestin, appareil respiratoire, appareil urinaire.
La parvovirose
La parvovirose entraîne une gastro-entérite hémorragique aiguë et est extrêmement contagieuse. Cette maladie est à l’origine d’épidémies importantes et de nombreux décès de chiots. Le virus de la parvovirose est très résistant dans le milieu extérieur, ce qui facilite la contagion. C’est pourquoi tous les chiens doivent être vaccinés.
La leptospirose
La leptospirose est une maladie bactérienne grave et l’Homme peut être atteint par cette maladie. Les chiens se contaminent le plus souvent dans de l’eau souillée par l'urine des rongeurs. Si vous avez un chien de chasse ou si vous allez souvent dans des zones humides avec votre chien, il est indispensable de faire vacciner votre chien contre la leptospirose.
L'Hépatite de Rubarth
L'Hépatite de Rubarth est une maladie virale qui est due à l'Adénovirus canin de type 1. On l'appelle aussi hépatite contagieuse canine ou hépatite infectieuse canine. Elle n'est pas très fréquente mais elle peut être très grave. Les jeunes chiens sont les plus touchés.
Le parainfluenza
Le virus parainfluenza canin (CPIV) est un virus respiratoire très contagieux qui cause la « toux des chenils » du chien. Ce virus ne cause habituellement pas beaucoup de problèmes. L'importance capitale du virus parainfluenza est qu'il ouvre la voie à d'autres agents pathogènes, y compris Bordetella bronchiseptica.
La toux du chenil
La toux de chenil est une trachéo-bronchite infectieuse qui touche les chiens. Le vaccin est recommandé chez les chiens qui vivent en communauté, qui vont en chenil ou en exposition ou en club canin. La toux de chenil est due à plusieurs bactéries et virus dont le parainfluenza virus et une bactérie appelée Bordetella bronchiseptica.